Poêle à granulés

Le fonctionnement performant du poêle à granulés de bois lui permet d’afficher un rendement bien supérieur à celui du poêle à bois classique (supérieur ou égal à 87%).

Fonctionnement d'un poêle à granulés de bois

Fabriqué à partir de sciure de bois, le granulé de bois (également appelé pellet) présente un taux d’humidité très faible. Cela en fait un excellent biocombustible.
Le poêle à granulés de bois fonctionne à l’aide d’un système de vis sans fin. Ce système achemine les granulés progressivement et à vitesse maîtrisée vers la chambre de combustion. Le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique, un ventilateur apporte l’oxygène nécessaire à la combustion. 

En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur. Sur les modèles de base, celle-ci est diffusée par simple convection à la pièce dans laquelle est installé le poêle. Aujourd’hui, la grande majorité des poêles à pellets fonctionne à l’aide d’un ventilateur chargé d’accélérer et d’homogénéiser la diffusion de l’air chaud.


Où installer son poêle à granulés de bois ?

L’emplacement du poêle à granulés de bois a une grande influence sur son efficacité. Placé au centre de la pièce principal, il chauffera l’espace à vivre et fera monter la température des pièces adjacentes. Si le poêle doit également chauffer un étage, il est recommandé de le placer à proximité de la cage d’escalier.
Parfait chauffage d’appoint, le poêle à granulés de bois ne peut subvenir aux besoins d’une l’habitation toute entière que s’il est relié à un système de canalisations permettant de diffuser la chaleur dans toutes les pièces. Il vient compléter votre installation de chauffage principale et vous permet de réaliser des économies supplémentaires sur votre facture énergétique. Utilisez notre simulateur d’économies d’énergie  pour savoir si le poêle à granulés de bois est une solution de chauffage adaptée à votre logement.

Quelle puissance pour votre poêle à granulés de bois ?

Pour bien choisir votre poêle à granulés de bois, il faut vous intéresser au rôle que jouera cet équipement dans votre logement (simple chauffage d’appoint ou chauffage principal), de la taille et de la configuration de l’espace à chauffer (une pièce, un étage, plusieurs étages). Son rôle déterminera alors son dimensionnement et donc sa puissance. Elle oscille généralement entre 3 et 20kW. Vous pouvez utiliser notre diagnostique énergétique pour vous assurer que cette solution est adaptée à votre logement.
Un sous-dimensionnement du poêle à granulés de bois vous exposerait à une perte de confort thermique. Un surdimensionnement de l’équipement se traduirait par des dépenses de fonctionnement inutiles.

Pour vous assurer de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos installateurs partenaires.
Si vous souhaitez être mis en relation avec l’un d’entre eux, il vous suffit de remplir notre formulaire de demande de devis.