Isolation intérieur

Profitez de la rénovation de votre intérieur pour isoler vos murs et profitez d'un plus grand confort thermique

Fonctionnement de l'isolation par l'intérieur

L’isolation thermique des murs pas l’intérieur est le procédé le plus ancien et le plus employé. En conséquence, les produits et les solutions sont nombreux. Il est possible de procéder à l’isolation thermique par l’intérieur de plusieurs manières mais l’on retient généralement trois techniques principales. Ces dernières allient l’utilisation de matériaux isolants et de plaques de parement. Sur quels principes reposent ses techniques ? Quels sont les prérequis pour les mettre en place ?

L’isolation thermique par l’intérieur va de pair avec une bonne ventilation !

Quand vous souhaitez isoler complètement votre maison, vous ne devez pas oublier les zones autour des portes et des fenêtres. Ce sont des zones de fortes déperditions énergétiques.

Par ailleurs, la contrepartie d’une isolation de qualité est que cela peut conduire à de la condensation, voire des moisissures. D’une manière générale, l’isolation thermique par l’intérieur ne règle aucunement les questions d’aération et de condensation, il amplifie au contraire le phénomène. Il est donc fortement recommandé de la coupler avec la mise en place d’un système de ventilation efficace.

En savoir plus sur l’isolation thermique par l’intérieur - Les techniques et matériaux isolants de demain

De nouvelles techniques plus performantes apparaissent aujourd’hui mais restent pour l’heure limitées aux usages professionnels du fait de leur prix élevé. Ainsi le PIV est un isolant sous vide dont une épaisseur de 1 cm équivaut à 9 cm de laine de verre. Il se pose en couches à joints décalés et convient bien à l’isolation thermique des murs par l’intérieur, à une nuance près : fragile, le PIV ne doit absolument pas être percé ! Plus accessible, la peinture isolante est également une solution. Il s’agit d’une peinture acrylique issue de la recherche spatiale, contenant des éléments de céramique et de résines. Elle présente un grand avantage, celui d’éviter la condensation. Enfin, les aérogels sont issus des nanotechnologies et se projettent sur les murs. Complets, assurant à la fois l’isolation thermique et acoustique tout en résistant à des températures de 200°C, ils sont difficiles à produire et coûtent, pour l’heure, extrêmement cher (1 800 € le kilo).