Isolation extérieur

Grâce à l'isolation des murs par l’extérieur (ou ITE), réduisez jusqu'à 25% de votre consommation en énergie sans compromettre votre espace intérieur

Fonctionnement de l'isolation des murs par l'extérieur

Avant de débuter des travaux d’isolation thermique (également connu sous le nom d’isolation thermique par l’extérieur [ITE]), et en particulier des travaux d’isolation des murs par l’extérieur, il est nécessaire de connaître quelques éléments de base : Les techniques d’isolation utilisent des enduits, des bardages ou des vêtures qui vont embellir l’aspect extérieur de votre maison. Isoler vos murs par l’extérieur nécessite une déclaration préalable de travaux ou dans certains cas une demande de permis de construire.

Les solutions techniques de l’isolation par l’extérieur

Il existe trois techniques principales pour isoler vos murs par l’extérieur :

  • L’isolation par panneaux enduits : il s’agit de fixer les panneaux isolants aux murs par collage et/ou vissage, avant de les recouvrir d’un treillis collé et d’un enduit hydraulique de finition, en l’occurrence du mortier. Vous pouvez également poser un enduit mince, en plusieurs couches, sur ce même isolant. L’isolation sous enduit est la plus économique et la plus courante, bien adaptée aux maçonneries en béton et dérivés. Cependant, l’isolation par panneaux enduits offre un choix limité d’isolants et les ancrages extérieurs (stores, auvents, etc.) sont délicats.
  • L’isolation protégée par un bardage(ou sous ossature) : des panneaux isolants sont incorporés à des montants fixés aux murs. Il s’agit de désolidariser l’isolant et le parement. Cette première couche est protégée par un film pare-pluie ou un panneau respirant. Enfin, un bardage extérieur est installé à l’aide de tasseaux horizontaux. Ceci permet de ménager une lame d’air entre l’isolant et le bardage. Un inconvénient de cette solution est que les montants en bois créent de nouveaux ponts thermiques, diminuant ainsi l’efficacité énergétique de l’installation. Il est recommandé de poser une couche croisée d’isolant venant recouvrir les montants afin de remédier à ce problème. L’avantage de cette technique est qu’elle est universelle, s’adaptant à tout type de façades (crépi à fort relief compris). Cependant,l’aspect extérieur de l’habitation s’en trouve modifié ce qui peut poser problème dans certains cas (villes, lotissements).
  • L’isolation par vêture : des vêtures, c’est-à-dire des parements, sont installés contre les murs. Des isolants sont directement associés à ces vêtures.

Selon vos choix, vous pouvez utiliser notre simulateur d’économies d’énergie pour savoir si cette solution fait partie de celles à envisager pour votre rénovation thermique.

Ces travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur nécessitent bien sûr certaines précautions, dont la première est de ne pas boucher les aérations et ventilations existantes. Par ailleurs, certaines techniques comme celle de la pose d’un bardage par-dessus un isolant, nécessitent d’assurer la circulation de l’air grâce à un espace dédié et formé avec des ossatures primaires et secondaires.

Des démarches à effectuer avant vos travaux d’isolation thermique

L’isolation des murs par l’extérieur modifiant l’aspect extérieur de la maison, vous allez devoir effectuer des démarches administratives auprès de votre mairie. En fonction du Plan local d’urbanisme (PLU) ou du Plan d’occupation des sols (POS) de votre commune, il vous faudra déposer soit une déclaration préalable de travaux, soit une demande de permis de construire.

Il est également recommandé de faire réaliser un bilan thermique de votre habitation par un professionnel. Le bilan thermique permet de calculer les déperditions de chaleur et d’identifier les ponts thermiques de votre habitation, dans le but de définir les travaux d’isolation thermique les plus adaptés aux caractéristiques de votre logement.